Amener chaque enfant à développer au maximum sa vie personnelle quotidienne, sociale et professionnelle à partir de ses compétences intellectuelles, affectives, corporelles et gestuelles, dans des visées inclusives au contexte social ordinaire. L’accompagnement est structuré par un projet éducatif pédagogique et thérapeutique propre à chaque enfant, établi et régulièrement évalué avec la famille.
Une équipe pluridisciplinaire
L’équipe du DIME de Marlioz est une équipe pluridis-ciplinaire assurant un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique. Elle est constituée d’une équipe cadres, de personnel éducatif et d’accompagnement, d’enseignants détachés de l’Éducation Nationale, de personnel médical et pa-ramédical, de personnel administratif et technique. La construction et le suivi du Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) de chaque enfant ou jeune adulte est réalisé en cohésion avec les trois grands pôles : éducatifs, scolaires et soins. Il s’agit d’un travail de coconstruction avec le jeune et sa famille afin de répondre aux besoins de chacun sur le plan éducatif, scolaire et thérapeutique.
En détails
Il est constitué de différents petits groupes, en fonction des besoins des enfants.
Chaque groupe met en œuvre un programme d’activités favorisant le développement de l’autonomie personnelle, du langage, de la motricité fine et générale, de l’attention et des perceptions, des compétences liées au développement cognitif, de l’éducation, de l’affectivité et de la socialisation.
A travers des ateliers préprofessionnels ou axés sur la vie quotidienne, les adolescents cheminent sur leur vie future.
Ces ateliers sont axés sur l’acquisition du geste et de la posture dans une optique de travail de production et également d’autonomie sociale. Le passage d’un atelier à l’autre favorise l’adaptation aux différentes tâches qui leur seront proposées dans le milieu professionnel.
Elles sont encadrées par 3 enseignantes mises à disposition par l’Éducation Nationale.
Les classes abordent le cycle des apprentissages premiers qui porte principalement sur l’initiation à la lecture, l’expression écrite et les mécanismes opératoires. La démarche utilisée pour les acquisitions scolaires reste profondément ancrée dans les nécessités de la vie pratique et les exigences d’une formation préprofessionnelle.
Le DIME de Marlioz propose un internat, L’Azuré.
L’internat accueille 21 enfants (+ accueil temporaire) du lundi au vendredi durant les périodes d’ouverture du semi internat. En fonction de leur projet, les enfants sont accueillis à la semaine ou en séquentiel (2 nuits par semaine par exemple)
Dans une ambiance aussi proche que possible de la vie familiale, les enfants font des apprentissages basés sur la vie quotidienne, loisirs en commun ou à l’extérieur. Par ces diverses activités, les jeunes devenus adolescents, acquièrent une meilleure autonomie, tant sur le plan matériel qu’affectif et social.
Durant une partie des vacances scolaires, l’internat ouvre également ses portes pour répondre aux besoins des familles.
Depuis septembre 2020, il offre aux jeunes du Territoire avec notification IME ainsi qu’à leurs familles ou aidants, une possibilité de répit, en leur permettant de bénéficier d’un rythme de week-end différent, des moments privilégiés et adaptés à chacun d’eux.
Les missions du SESSAD Le SESSAD vise à favoriser l’inclusion scolaire et sociale d’enfants présentant un trouble du développement intellectuel. Il bénéficie d’un agrément de 20 places pour enfants ou adolescents de 0 à 20 ans notifiés par la MDPH.
L’équipe
• Un directeur • Une cheffe de service • Deux éducatrices spécialisées • Une orthophoniste • Une psychologue • Deux psychomotriciennes • Une secrétaire • Un médecin coordonnateur
L’accompagnement du SESSAD Après avoir mis en évidence les compétences et difficultés de l’enfant lors d’une période d’évaluation, l’accompagnement du SESSAD se formalise lors de l’élaboration du Projet personnalisé d’Accompagnement défini avec le jeune et sa famille.
Les interventions prennent différentes formes :
Auprès de l’enfant : interventions en groupe ou en individuel dans l’ensemble des lieux de vie de l’enfant et dans les locaux du service.
Auprès de l’environnement : interventions visant une amélioration de l’accessibilité de l’environnement (sensibilisation des partenaires au handicap, guidance…).
Les missions de l’EMAS La finalité de l’Équipe Mobile est de renforcer la scolarisation des élèves présentant un handicap en apportant une expertise et des ressources aux écoles et auprès de la communauté éducative. L’EMAS propose un regard croisé et des conseils sur la situation d’un élève et des temps de sensibilisation au handicap pour les professionnels des établissements scolaires.
L’équipe
• Un directeur • Une cheffe de service / coordinatrice • Deux éducatrices spécialisées • Une psychologue • Une secrétaire
Un réseau de partenaires du territoire est mobilisable en fonction des situations.
Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.